Des Petits Mayas

Des Petits Mayas Chihuahua

Chihuahua

UN VRAI MEXICAIN

UN VRAI MEXICAIN

Vers 850 avant J.C, les toltèques, peuple nomade venu d'Amérique du nord, arrivent au Mexique et s'y installent en lieu et place des Mayas, retranchés dans la péninsule du Yucatan.Ils élevaient des petits chiens jaunes muets, au poil long, nommés techichi. A cette époque vivait également une race de chien nu appelé tapeitzcuintle, ou " chien nu mexicain " . Cette dernière, de taille plus petite, serait venue de Chine en suivant les tribus nomades qui franchissaient le détroit de Béring pour s'installer sur le continent américain, Le chihuahua serait issu du croisement entre ces deux races. On trouve des traces de ce petit chien dans les pyramides de Cholula, sépultures érigées par les Toltèques.

CHOUCHOU DES AZTEQUES :

Au XII e siècle, les Toltèques commencent à migrer vers la péninsule du Yucatan et à s'intégrer à la civilisation maya. Un siècle plus tard, les Aztèques gagnent le mexique et y supplantent les Toltèques.Les petits chiens qui y vivaient furent rapidement sacralisés par cette civilisation, car ils étaient supposés entretenir un rapport privilégié avec le dieu Soleil par l intermédiaire de leur fontanelle. Ils devinrent de ce fait les compagnons incontournables des aristocrates et les protégés des princesses aztèques. Ils étaient également fort appréciés du petit peuple, mais pour une tout autre raison : ils constituaient en effet pour eux un mets de choix !

La découverte d'ossements de petits chiens dans les sépultures aztèques corrobore leur caractère sacré. Ils avaients en effet la réputation de conduire les ames des défunts vers Dieu et étaient, de ce fait, sacrifiés à la mort de leur maitre et enterrés en leur compagnie.

Sauvés de justesse :

C'est au début du XVI e siècle que s'inscrit une triste page dans l'histoire du mexique.Hernan Cortès y débarque avec ses conquistadors et entreprend de conquérir le pays. Ils ne font pas de détail et, largement avantagés par la technologie de leur armement, ils exterminent massivement les Aztèques. Leurs chiens (quelques écrits datant de cette époque témoignent de leur existence en assez grand nombre) subirent le meme sort.Néanmoins, certains sujets parvinrent à échapper au massacre, ce qui permit à la race d éviter son extinction. Dispersés dans la nature, il y a fort à parier qu'à partir de ce moment des croisements avec d'autres petits chiens ont certainement eu lieu. Malheureusement, aucune trace de ces métissages supposés n'a été découverte et aucun témoignage n'existe pour les attester.

Source : Editions Artémis, Le Chihuahua.